Le 25 juin 2025 notre président d’honneur le CA Samuel Majou s’adressait ainsi à l’assemblée :

« Monsieur le Directeur Général,

Amiral,

Mon colonel,

Officiers,

Sous-officiers et Officiers mariniers,

Militaires du rang et QM,

Mesdames et messieurs,

Voici bientôt trois ans, deux anciens nageurs de combat, issus du Centre de Préparation et d’Entraînement aux Opérations Maritimes et du commando Hubert, ont eu la volonté d’honorer la mémoire de leurs camarades décédés sur ces lieux lors de leur propre Cours Nageur en 1993, et de marquer symboliquement le trentième anniversaire de leur disparition.

Ils portèrent l’idée de confectionner et de déposer sur le fond du port de Brest une plaque en leur honneur.

Le lieu choisi est symbolique. Brest est le lieu où s’achève la formation des nageurs de combat. Tous les membres de cette phalange, formée à l’Ecole de Plongée de Saint Mandrier, soldats de l’Armée de Terre et marins de la Marine Nationale, viennent ici pour, au terme d’un parcours extrêmement difficile, conquérir le privilège d’appartenir à cette élite.

La communauté des Nageurs de Combat est unique au sein de nos armées, elle rassemble des hommes peu ordinaires, sélectionnés et formés durement pour réaliser des missions hors du commun.

Elle est un clan d’élite, qui réunit les meilleurs des meilleurs. Depuis 1952, à peine plus d’un millier de nageurs de combat ont réussi à intégrer ce cercle fermé, parmi la foule des candidats qui s’y sont essayé.

« Nageur de combat » est un mot mythique qui fascine et inspire l’admiration, qui suscite aussi la crainte légitime de nos adversaires.

NC est synonyme de courage. Le courage d’affronter et de dominer sa peur pour se plonger dans l’élément, pour endurer le froid et l’obscurité durant des heures et par toutes les conditions, sans un bruit, sans un éclat de lumière, et pour s’approcher au plus près de l’ennemi et accomplir sa mission.

NC est synonyme d’humilité, l’humilité de ceux qui se confrontent aux milieux hostiles et aux missions difficiles, et qui connaissent la fragilité de leur condition autant que la force de leurs ressources, l’humilité de ceux qui savent que rien n’est acquis et la nécessité de tout donner, tout le temps, pour survivre et vaincre.

NC est synonyme de fraternité. Les nageurs de combat opèrent à deux sous l’eau, binôme soudé et indissociable relié par la sangle, cette ligne de force pour réaliser ensemble la mission, cette ligne de vie pour surmonter ensemble les obstacles, l’un pour l’autre et l’autre pour l’un.

Cette stèle aurait pu rester confidentielle et n’être connue que de quelques initiés. Elle se matérialise aujourd’hui sous une forme impressionnante, artistique, visible de tous, et elle salue la mémoire de tous les nageurs de combat péris en mer.

En moins de deux ans, grâce à la pugnacité d’une poignée d’acteurs de l’Amicale du Réduit, de Primus Inter Mares, de l’Entraide Fusco, et avec le soutien de la Direction de la Mémoire Combattante et des Archives (DMCA) comme du commandement, le concept était trouvé, le financement réuni et la réalisation du monument menée à son terme. C’est une prouesse.

Pour les familles de nos camarades décédés que je salue respectueusement aujourd’hui et remercie de nous honorer de leur présence, ce monument témoigne que nous n’oublions pas vos fils, pères, époux, frères. Le clan, les frères d’armes, nous tous, partageons votre chagrin et le poids de cette absence.

Ce mémorial ne prétend rien d’autre. Il propose humblement un lieu d’hommage, de recueillement et de souvenir, une intention solidaire. Ce monument est le vôtre.

Pour les plus jeunes ici réunis et qui achèvent leur formation à l’Ecole de plongée, pas de conseils mais des exemples à méditer. L’exemple de vos anciens. Le courage de leur engagement dans toute l’étendue de son exigence, la fraternité qui les lie entre eux, l’humilité qui jamais ne les quitte.

Vous êtes les premiers à être réunis sous les auspices de ce mémorial. Vos suivants suivront ce même chemin et chaque année viendront rendre hommage et se souvenir.

Je voudrais m’adresser également aux donateurs qui ont, par leur générosité, permis cette réalisation. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui présents. Soyez tous remerciés. Particuliers comme associations vous témoignez de la reconnaissance du cœur battant de la Nation envers ses soldats. Nombre d’entre vous sont aussi investis dans nos combats pour aider nos blessés à se reconstruire. Notre gratitude vous est acquise.

Merci également aux autorités du port de Brest, amiral, et aux services de soutien qui ont, dès le début, collaboré sans réserve pour faciliter cette belle réalisation.

Mes félicitations enfin à Mme KAINOU et à l’atelier Prométhée, artistes remarquables qui ont si bien su traduire la volonté des fondateurs du projet et faire de leur vision un mémorial exceptionnel.

Pour l’éternité, il sera un lieu de mémoire reconnu et la marque de notre reconnaissance envers les nageurs de combat. Un lieu où la mer, au rythme de ses marées, honorera leur engagement, leur sacrifice et leur gloire.

Vive les nageurs de combat, vive la France. »

Categories: