ENTRAIDE FUSCO a participé, jeudi 2 octobre 2025 aux Invalides, à la 4ème édition des RDV TEGO, concernant : la reconstruction des blessés par le sport.
Une première table ronde était argumentée par le général Becker (CNSD), la médecin cheffe des services à l’HIA Percy Julia Facione et deux blessés.

Le général a rappelé le parcours structuré autour des 3R : Rééduquer, Réadapter, Réinsérer, avec ses 3 phases :
– Réhabilitation, après soins et suivi de guérison en hôpitaux des armées (principalement à l’HIA Percy);
– Découverte/redécouverte de son potentiel pour des activités physiques et sportives, via les stages Rencontres Militaires Blessures et Sports, Ad Victoriam, Invictus Games…;
– Détection des blessés les plus motivés qui réalisent des performances minimales dans les épreuves sportives, puis participation aux compétitions : Armée de Champions, Bataillon de Joinville, redirection vers les fédérations valides ou handisport/sport adapté. Le nombre de participants à ce haut niveau de performances est de facto limité.
Le parcours des blessés est pensé pour tous, la majorité qui souhaitent une réinsertion professionnelle, et pas seulement pour quelques privilégiés sportifs.
Le second sujet, animé par le professeur François Genet et Mme Rachel Levy psychothérapeute, a concerné le projet de l’Institut Para Sport & Santé (IPS) de construction d’un centre d’évaluation de la pratique sportive, à la journée.
Les experts intervenant lors des deux thèmes ont souligné la durée de chaque étape du parcours de reconstruction du blessé militaire. Et qui est différente pour chaque personne. L’appui de la famille est indispensable pour le soutien moral des blessés de stress post traumatique.
Comme l’a indiqué le président de l’association TEGO, Gratien Maire, les groupes de prévoyance AGPM/Klésia et ALLIANZ Défense et Sécurité contribuent aussi à ces financements.
Le replay est disponible ici https://lnkd.in/e2FbSYq7

C’est Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, qui a donné une priorité au suivi des blessés, avec la construction de la maison d’accueil des familles des blessés à l’HIA Percy, et la création du guide du blessé en 2014.
Les cellules d’aide aux blessés restent en lien constant et proposent des stages à dominante sport, équithérapie, art thérapie, mental.
Le service de santé des armées donne l’autorisation pour la participation des blessés à ces stages, afin qu’il n’y ait pas de complications mais qu’il en ressorte une évolution positive pour chaque participant.
Le financement, voire l’organisation de certains stages par armée, est assuré notamment par les associations d’Entraide de chaque armée.
La mutuelle santé UNEO et les associations patriotiques sont aussi bien impliquées pour les financements, année après année.
Vu de l’extérieur, c’est une galaxie de la solidarité qui est opérationnelle et nourrit l’espoir. Chaque professionnel ou bénévole associatif qui est en lien avec les blessés militaires s’investit avec humanité et complémentarité, dans le temps long de l’accompagnement.
Lors du moment de convivialité après la conférence, le trésorier d’ENTRAIDE FUSCO a pu présenter les actions de l’association à l’amiral Janicot IGAM, au VAE 2S Hello et Nathalie Duhau – président et déléguée générale de l’Entraide marine-ADOSM, au CGA Secrétaire général du CSFM.
TEGO apporte, depuis 3 ans par convention, une subvention permettant des actions pour les blessés des fusiliers marins et commandos.