Encore un don récolté par Entraide Fusco.

Dimanche 31 juillet matin, sept vétérans VPMA ont remis un don à ENTRAIDE FUSCO.

Le VETERAN PARATROOPERS MOTORCYCLES ASSOCIATION (VPMA), est une association membre du Comité d’entente des associations d’Anciens combattants et Victimes de guerre de la région paloise, très impliquée dans les travaux de rénovation avec le Souvenir Français, mais aussi dans l’aide aux blessés et au devoir de Mémoire.

Sept vétérans parachutistes refont à l’identique le parcours de Achille Muller (colonel SAS parrain du 1er RPIMa) qui quitta à 17 ans Forbach et les territoires annexés en vélo jusqu’à la ligne de Démarcation, ceci la veille d’être incorporé dans l’armée allemande. Il traversa les Vosges et le Jura et traversa la ligne de Démarcation sur le Doubs, où il dut donner son vélo en paiement au passeur. Ensuite il continua vers l’Espagne et arriva en France en bus avant d’être pris en compte par un passeur et traversa le col d’Arès puis descendit vers Camprodon le 31 décembre 1942 dans la neige avec seulement des oignons à manger. Puis ce fût Gibraltar, l’Angleterre et le retour sur la Bretagne pour la libérer avec les SAS en 1944.

Les sept vétérans VPMA ont effectué le parcours (France / Espagne) à vélo, à pied, en bus, puis en motos. Ils ont également sauté en parachute sur Vannes, en tenues d’époque. Ils ont terminé le périple en motos aux Invalides avec la remise d’un chèque pour les associations de blessés des 3 Armées et un ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe avec la Jeep de Achille Muller, La Vengeuse. Ils invitent à soutenir leur action (1 € par km du parcours de Achille Muller, de 1942 à 1944, soit 6 075 kms via l’Angleterre).

Lors de leur séjour à Lorient, deux Commandos marine ont commenté leur visite du musée des fusiliers marins et commandos.

Remerciements à tous les intervenants ayant facilité leur séjour dans le Morbihan et les sept vétérans VPMA pour leur don de 1 500 € à ENTRAIDE FUSCO.

Categories: