Raid SICUT en vélo de Lanester à Ouistreham

Lundi 11 septembre matin, le capitaine de vaisseau Raphaël, nouveau chef d’état-major d’ALFUSCO, a donné le départ d’un raid cycliste depuis la base des fusiliers marins et commandos de Lanester.

Il est également président de l’association Entraide FUSCO qui soutient les blessés de la force maritime des fusiliers marins et commandos.

Dans le cadre du maintien du devoir de mémoire, la base aérienne 123 Orléans-Bricy a initié le soutien à un raid cycliste nommé Raid SICUT.

L’objectif est double :

  • mettre à l’honneur nos blessés de guerre lors d’une activité physique rappelant nos valeurs de fraternité et de cohésion ;
  • permettre à d’autres militaires et civils de venir soutenir l’ensemble des participants.

Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a toujours souligné l’importance de l’engagement permanent et la solidarité des armées envers les blessés. 

Chaque armée dispose d’une Cellule d’aide aux blessés, qui suit individuellement chaque personnel concerné. Et chaque armée s’appuie sur des associations d’ENTRAIDE pour aider à l’organisation et au financement des activités pour les blessés. Intimement lié à la condition de militaire, le sport permet au blessé de reprendre confiance et fait partie intégrante de son parcours de réadaptation. 

Créé en 2021 autour de Nîmes, en 2022 le raid SICUT était arrivé au Mont Ventoux. Cette année, les cyclistes partent de Bretagne vers les plages du débarquement. Une quarantaine de blessés des armées et accompagnateurs font le raid SICUT 2023, en cinq jours, avec des haltes mémorielles : 

  • au monument aux morts de St Marcel, Morbihan ;
  • au mont Saint Michel – saint patron des parachutistes ;
  • à la borne 0 de Sainte Mère l’Eglise (voie de la liberté 1944) ; 
  • au cimetière américain à Colleville sur mer ;
  • à la stèle du Commandant Kieffer, à Riva Bella (Sword Beach) à Ouistreham, haut lieu de mémoire du débarquement du 6 juin 1944 pour les 177 commandos marine français ;
  • au cimetière anglais de Ranville ;
  • arrivée finale à Pegasus bridge à Bénouville.


Remerciements à tous les mécènes qui ont permis de financer les dépenses de ce raid de cinq jours : TEGO, Les Gueules cassées, EMD, EKOÏ, Cycles Moreno, Entraide FUSCO.

Le pasteur Yves a lu deux textes religieux avant de bénir les participants.

Le président d’ENTRAIDE FUSCO a ensuite remercié tous les organisateurs de ce raid avant de donner le départ.

Les motards de la Fraternité des Héritiers des 177   ont assuré la sécurité des participants lors de cette première journée.

Categories: